Assemblage de stab fibre en V

 

Suggestion de collage des stabs fibres, adaptables aux planeurs Minij et Prodij (mais aussi à n’importe quel autre planeur de taille équivalente).

 

Pour des raisons évidentes de transport ceux ci sont livrés en 2 pièces.

Le collage à 110° et l’installation des guignols sont laissés à l’utilisateur. Pour ce faire un morceau de tissu de verre est fourni, ainsi que les chapes à boules avec CAP emmanchées en force pour la réalisation des manivelles par pliage. Un gabarit à 110° sera nécessaire pour assembler les demi stabs au bon angle.

 

Remarque :

Sur le fuselage du Prodij l’assise du stab étant déjà en V, les 2 demi stabs pourront être poncés en biseau, assemblés au scotch à l’intrados (stab à plat), puis collés à l’angle bord a bord par l’extrados.

Seule la bande de tissu à l’extrados s’avèrera nécessaire, l’intrados du stab sera collé sur l’assise sans renfort supplémentaire.

 

Tout d’abord, les 2 demi stabs seront assemblés soigneusement bord à bord à l’extrados par un simple morceau de scotch, qui doit dépasser de part et d’autre pour éviter les coulures.

Le stab est alors retourné sur le gabarit donnant le bon angle, un filet de cyano est appliqué dans la jointure.

Rajouter autant de cyano que nécessaire (l’accélérateur est bien pratique pour la faire prendre plus vite) pour boucher entièrement le vide entre les 2 stabs.

Poncer alors l’assise à la cale pour la rendre aussi plate que possible (attention à ne pas diminuer sensiblement l’épaisseur du stab à cet endroit ce qui affaiblirait la jointure).

Positionner une bande de tissu de 2cm de large à cheval sur la jointure ; tendre le tissu en le scotchant sur chaque moitié de stab (le scotch est à prendre sur 1mm de large du tissu).

Imprégner le tissu avec de la cyano sans excès ; par capillarité la cyano s’infiltrera même dans le tissu sous le scotch.

Retirer le scotch une fois la cyano sèche.

 

A l’extrados, retirer le scotch puis appliquer une bande de tissu d’1cm de large.

Imprégner de la même manière la bande de tissu, en s’aidant d’un plat métallique quelconque (spatule, lame de cutter) pour forcer le tissu à prendre l’angle nécessaire.

Le stab est maintenant assemblé de manière suffisamment robuste pour ne pas risquer de casser en son milieu.

 

Réaliser des saignées à l’intrados des volets de profondeur pour y insérer les manivelles (comme indiqué dans les notices de montage correspondantes). Les noyer avec de la cyano.

Coller le stab à la cyano sur le fuselage après avoir dépoli ce dernier.

Un congé en résine chargée en microballons renforcera le collage du stab sur le fuselage.