Hydrofoil AEROMOD :

L'expérience du F3F au service du windfoil

Tutoriel 4




Page du Windfoil Aéromod - Tarifs - Tutoriels - L'historique - Toutes les vidéos - Téléchargez la notice -




4ème tutoriel : bien choisir sa voile pour le windfoil

(mise à jour : 18 septembre 2017)



Lorsque l'on débute le windfoil, difficile de choisir la bonne surface en fonction des conditions de vent. On sait bien qu'il faut toiler moins en foil qu'en aileron, mais de combien ? 1m2 en moins, 2m2, 3... Et pourtant c'est finalement assez simple.

Voici un cas d'école, 2 voiles à cambers, même utilisateur, conditions de vent similaires :




A gauche, matériel de formula, planche de 1m de large, aileron 70cm et voile de 11.8m2 - à droite aile Easy LW, voile 7.8m2.


Pour une puissance équivalente en foil, il suffit de mettre 70% de la surface que l'on mettrait en aileron ; 70% de 11.8 ça fait 8.26, avec 7.8m2 on est pas loin du tout.

Autre exemple, 2 conditions de vent similaires, 2 voiles de slalom, même utilisateur :



A gauche 7.9m2 en aileron, à droite 5.7 en foil ; si on fait le calcul 70% de 7.9 nous donne 5.53, avec 5.7 on est dans les clous...


Evidemment pour que cela fonctionne au mieux, il est préférable de comparer des programmes équivalents (formula/slalom, freeride, freestyle...) ; c'est bien logique qu'un slalomeur habitué à naviguer un peu surtoilé aura tendance à transférer ses habitudes en foil, tout comme un freerider aura tendance à utiliser la surface juste nécessaire.
Il en va de même pour les différentes ailes, quelqu'un qui aime bien toiler aura tendance à utiliser une aile assez rapide alors que ceux qui vont privilégier les manoevres et la légèreté du grément utiliseront des ailes qui portent d'avantage.


Un peu plus de vent maintenant, de quoi mettre 6.8 en aileron :




Avec 4.7 en foil c'est nickel, il faut dire que 70% de 6.8 donne 4.76 ; au poil...


En appliquant la règle des 70% sur toutes les surfaces on obtient le tableau suivant :



Il est bien évident que ce tableau ne peut constituer qu'une base de départ pour débuter en Windfoil ; c'est à chacun en fonction de son niveau, de son matériel et de ce qu'il souhaite faire d'ajuster plus finement les surfaces de voiles en fonction du vent.

Bons vols...




Page du Windfoil Aéromod - Tarifs - Tutoriels - L'historique - Toutes les vidéos - Téléchargez la notice -